Contactez-nous : 02 54 89 10 25

Informations utiles et pratiques

 
Tous nos gazons synthétiques sont fabriqués en Europe (Belgique, Italie…), et sont conformes à la réglementation REACH & CE qui atteste que le fabricant n'a pas utilisé les substances chimiques listées pouvant être nocives à long terme.
 
Tous nos gazons sont garantis selon deux types d'usage :
Dans un cadre résidentiel (usage domestique) la garantie est de 5 ans *
Dans un cadre professionnel, la garantie est de 3 ans *
(*selon conditions d'usage fabricant)

Il existe 3 grandes familles de gazon synthétique :

  • Les monofilaments de polyéthylène tuftés. Ils sont fixés sur un support géotextile recouvert de latex
  • Les monofilaments de polyamide tuftés. Ils sont fixés sur un support géotextile recouvert de latex
  • Les polypropylène, divisés en petits filaments sur un support géotextile recouvert de latex

Les matières :

  • La fibre Polyéthylène : Chimiquement inerte, elle est résistante aux oxydants, et est facile à manier. Elle résiste au froid ainsi qu'a l'écrasement.
  • La fibre Polyamide: Cette fibre à l'avantage d'avoir une bonne résistance à l'usure et à l'écrasement. L'aspect de cette fibre se conserve très bien.
  • La fibre Polypropylène : Cette fibre résiste à l'abrasion mais reste fragil à l'écrasement.
  • Le tufté : Comme le principe d'une machine à coudre, des aiguilles, dans le sens de la largeur, piquent à travers le support pour former la pelouse
  • Le latex : Le latex est un produit irremplaçable pour de nombreux usages, en raison de ses particularités. Il est très résistant et surtout imputrescible !

Les gazons synthétiques d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à du gazon naturel et résistent beaucoup mieux aux UV et à l'usure.

Nous vous proposons également différents coloris, noir, rouge, blanc et bleu qui permettra de faire un effet décoratif pour une terrasse design, par exemple.

 
 
Quels avantages pour le gazon synthétique ?
  • Un gazon toujours vert :

Notre gazon synthétique reste vert toute l'année. A l'intérieur comme à l'extérieur, et même sous les zones ombragées, il reste toujours au vert.

  • Une installation rapide :

Notre gazon peut s'acheter sur mesure, 4 mètres de large sur la longueur que vous désirez. Tout ce qu'il vous reste à faire avec les rouleaux prédécoupés, c'est les dérouler!

  • Des économies d'eau :

Le gazon synthétique ne nécessite d'aucun arrosage. Il conserve sa jolie couleur verte et sa douceur sans aucun apport d'eau.

  • Une végétation durable :

Notre gazon est un produit durable qui vous comblera des années. Il ne se décolore pas à la lumière, ni au soleil. De plus, il est écologique car il est recyclable.

  • Un entretien moindre :

C'est la solution idéales pour les personnes qui souhaitent avoir un beau jardin sans devoir y consacrer du temps. Fini le désherbage, la tonte et l'arrosage... Bref, que du plaisir !

 

Comment entretenir un gazon synthétique ?

Il suffit de passer l'aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière.
On peut aussi le nettoyer une ou deux fois par an à l'aide d'un balai-brosse et d'eau savonneuse avant de rincer à l'eau claire, pour enlever les déjections d'oiseaux, notamment.
Pour une grande surface de gazon, il est conseillé d'enlever les feuilles mortes à l'aide d'un souffleur ou d'un râteau, et de ne passer qu'un coup de jet de temps en temps pour enlever la poussière. Pour que le gazon reste bien droit, brossez-le de temps en temps avec une brosse à poils durs.
Arrachez les mauvaises herbes dès leur apparition.
Si l'installation se détache, procédez tout de suite aux réparations.
Enlevez immédiatement les taches tenaces à l'aide d'une brosse et d'une solution ammoniaquée diluée à 3 %. Utilisez de l'éther chlorhydrique pour les taches de graisse et une solution fortement diluée avec du vinaigre pour les taches organiques.
 
 

Quels endroits pour mon gazon ?

On l'utilise généralement sur un balcon, une terrasse ou autour d'une piscine, en substitution d'un sol dur. Mais on peut aussi l'utiliser à la place d'un gazon naturel, ou dans des endroits difficiles d'accès ou trop peu ensoleillés.
Vous pourrez également l'utilisé dans votre intérieur afin de créer votre espace de verdure.
 
 
 
 
Peux-on poser du gazon synthétique facilement ?

Sur une dalle béton, si on veut pouvoir enlever facilement le gazon, il faut le fixer aux extrémités à l'aide d'un scotch double face toilé que nous vendons également dans notre boutique en ligne. Pour une pose définitive, on le fixe soit à l'aide d'une colle spécifique, que nous vous proposons, ou bien en le chevillant, à l'aide de sardines.

 
Dans un jardin, la pose est différente:
Il faut d'abord préparer le sol comme pour un gazon naturel : on désherbe, on épierre et on tasse la terre. Ensuite, l'idéal est d'étaler une membrane géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers les trous de drainage du gazon artificiel.
Puis on déroule le gazon, en veillant à plaquer tous les rouleaux dans le même sens.
On fixe le gazon aux extrémités puis on fait les jointures entre les lés avec des bandes de jonction.
Sachez que le gazon synthétique est facile à découper, un simple cutter de qualité permet une découpe aisée du produit.

Le gazon ne se colle pas au sol, il se suffit à son propre poids et se bloque en positionnant dessus des objets lourds (pots de fleurs, ou table de jardin...). L'usage d'un scotch double face renforcera son adhésion, et vous permettra de la décoller facilement.

 
 
Quelques prescriptions de pose ....
Préparation du terrain :
Veillez à ce que le terrain soit sec, bien propre et lisse.
 

· Sol dur (bitume, béton, bois, terrasse...)

  • Ôtez tous les déchets et la poussière.
  • Comblez tous les trous et les crevasses.
  • Egalisez le terrain pour enlever toutes les rugosités.

 

 

· Sol meuble (terre, herbe...)

  • Egalisez le terrain et arrachez toute la végétation. La surface doit être lisse, perméable et stable.
  • Enlevez 10 centimètres de la couche supérieure.
  • Ajoutez ensuite une couche de 10 centimètres de sable de concassage ou de sable argileux pour égaliser.
  • Egalisez la surface à l'aide d'une machine destinée à cet effet jusqu'à ce que le sol soit complètement régulier et stable.
  • Couvrez ensuite tout le terrain d'un géotextile non tissé (de 100 à 150 g/m2). Celui-ci empêche la pousse des mauvaises herbes et assure une répartition de pression plus équilibrée sur toute la surface.
 
 
Installation du Gazon
Sol dur
1. Installation sur de petites surfaces
Vous pouvez installer le GAZON sur de petites surfaces. Veillez toutefois à bien fixer l'herbe en plaçant quelque chose de lourd sur les côtés ou dans les coins, par exemple un pot de jardin, ou d'utiliser les sardines d'ancrages spécial gazon artificiel
 
2. Collage du Gazon synthétique sur une surface de plus de 20 m²
Notre gazon synthétique peut être installé à l'aide de colle à deux composants. Il est recommandé d'exercer une pression pendant au moins 30 minutes pour obtenir le résultat souhaité.
 
 
Sol meuble
1. Déroulez le gazon synthétique sur le géotextile et ce, dans la même direction.
2. Si plusieurs rouleaux sont nécessaires, faites-les se chevaucher sur environ 3 centimètres.
3. Insérez la bande de jointure pré-encollée avec colle PU pour gazon synthétique, prête à l'emploi, de 12 centimètres de largeur entre deux rouleaux. Pliez les deux bords et maroufler.
4. Repliez les bords. Veillez à ce que l'herbe synthétique . Fixez solidement la bande en l'écrasant avec le pied ou un objet lourd. N'appliquez jamais la colle par des températures inférieures à 0 °C ou par temps humide.
 
 
 
 
Besoin d'un gazon ANTIFEU ? 

 

Le seul gazon pouvant convenir à un usage doté d'un classement anti feu (M1) est notre gazon FIREVENT. Ce type de produit ne possède pas de classement UPEC (norme qui mesure la résistance au passage). L'usage de ce gazon est résidentiel ou commercial léger (restaurant, bureau). Ce gazon synthétique FIREVENT bénéficie d'un classement feu BfI-S1. L'entretien de celui-ci est identique que pour les autres gazons (voir la rubrique "Comment entretenir un gazon synthétique?")

 
Classification française
En France il existe un classement(Norme NF P. 92.507), composé de 5 catégories, qui définit la réaction au feu des matériaux : Elle va de M0 à M4, M4 étant le plus facilement inflammable et M0 le plus difficilement inflammable. Cette classification est établie par le CSTB. Elle correspond au temps de résistance d'un matériau à une température donnée. Un matériaux classé M4 va très vite s'enflammer et il y aura propagation du feu alors qu'un élément classé M0 va résister longtemps avant de commencer à se consumer. Pour plus d'information allez sur le site du cstb.

La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau tandis que l'inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau.

Combustibilité
Inflammabilité
Exemples
 
 
M0
Incombustible
Ininflammable
pierre,brique, ciment, tuiles, plomb, acier, ardoise, céramique, plâtre, béton, verre, laine de roche
 
 
M1
Combustible
non inflammables
matériaux composites, PVC, dalles minérales de faux-plafonds, polyester, coton, bois Ignifugé Woodenha
 
 
M2
Combustible
Difficilement inflammable
moquette murale, panneau de particules
 
 
M3
Combustible
Moyennement inflammable
bois, revêtement sol caoutchouc, moquette polyamide, laine
 
 
M4
Combustible
Facilement inflammable
papier, polypropylène, tapis fibres mélangées
 
 
NC
Non classé
Non classé

 

 
Classification européenne
Néanmoins, un arrêté du 21 novembre 2002 permet désormais d'appliquer les "euroclasses'" de réaction au feu. Ces dernières sont plus poussées que les normes françaises et prennent en compte les fumées dégagées, ainsi que les éventuelles gouttelettes projetées. Nous trouvons ces références dans la RT 2005 (Règlementation Thermique 2005). Cette classification n'est valable toutefois que pour les produits de construction.
Ces "euroclasses" divisent les matériaux en deux parties, les sols et les autres produits. Ceux-ci sont ensuite codifiés de A à F en fonction de leur réaction.
Les euroclasses, norme de référence européenne, sont un système de classement en cinq catégories d'exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (F correspondant au NC du classement M). On distingue ensuite les sols (par l'indice fl pour « floorings ») des autres éléments de construction.
Les Euroclasses tiennent compte aussi de deux autres critères essentiels (tests en laboratoire) :
L'opacité des fumées (quantité et vitesse) notée S pour "smoke"
 
s1 : faible quantité/vitesse
s2 : moyenne quantité/vitesse
s3 : haute quantité/vitesse

les gouttelettes et débris enflammés noté D pour "droplets"

d0 : aucun débris
d1 : aucun débris dont enflammement dure plus de 10 secondes
d2 : ni d0 ni d1
 
 
 
Les gazons synthétiques peuvent-ils être utilisé pour les aires de jeux ?
 
 
Au préalable, il faut distinguer :
  • Les aires de jeux privatives : dans votre jardin chez vous
  • Les aires de jeux publics : parcs, crèche, équipements publics…
La norme NF EN 1176 fixe les exigences de sécurité des équipements d'aires de jeux, et notamment l'étendue de la surface d'impact, sur laquelle les enfants sont susceptibles de tomber lors de l'utilisation du jeu et qui doit présenter un caractère amortissant.
La hauteur de chute libre d'un équipement (HCL)
La connaissance de la HCL d'un équipement est indispensable pour choisir un sol de sécurité adapté. Elle est déterminée par le fabricant de l'équipement ou par un organisme compétent.
Elle doit être indiquée sur les notices accompagnant les équipements récents.
La HCL est définie comme "la plus grande distance verticale entre le support de l'équipement spécialement destiné pour le corps et la surface d'impact située en dessous".
A épaisseur égale, deux sols synthétiques peuvent présenter des qualités amortissantes très différentes. C'est donc la hauteur de chute critique et non l'épaisseur qui doit être prise en considération pour choisir un sol.
Les gazons artificiels que nous proposons sur notre boutique en ligne ne sont pas destinés à répondre aux exigences de la norme citée ci-dessus (dans le cadre d'une aire de jeux public).
 
 

 
 
Pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 54 85 10 25 ou par mail à l'adresse suivante : service.clients@artificielles.com

 
Livraison rapide
24/48H
9,4/10
Nos clients sont satisfaits !
Contactez-nous
02 54 89 10 25
Inscrivez-vous
Newsletter
Nos actualités
Suivez nous !